jeudi 18 novembre 2010

Un appui important

Iroquois, 11 novembre 2010


Madame Beauchemin,

Je tiens à remercier la Corporation de l’île aux Perroquets et l’Agence Parcs Canada pour toute la passion et les efforts entrepris pour sauvegarder cette station de phare dont mon grand-père fut le premier gardien.

Mon grand-père a exploré la Côte-Nord de long en large pour finalement s’ancrer en Minganie, charmé par son abondance. Il fut effectivement le premier gardien de phare de l’île aux Perroquets de 1888 à 1891. C’est sur cette île qu’il a fondé sa famille et là d’ailleurs que mon père est né.

Il laissa un héritage littéraire informatif important pour la Côte-Nord. Ses ouvrages d’histoires naturelles avant-gardistes reflètent bien sa passion pour les œuvres de dame nature. Il fut également un des précurseurs de la protection naturelle et de ses ressources.

J’ai eu l’immense plaisir de me rendre sur ce promontoire rocheux qu’est l’île aux Perroquets. Elle abrite de nombreux oiseaux nicheurs ainsi qu’une grande variété florale. De plus, elle est un lieu d’exception pour l’observation des mammifères marins et dégage une histoire unique et très importante pour la Minganie.

Étant moi-même navigateur, je suis conscient de l’importance des phares comme aide à la navigation. Ils ont préservé tant de vies et ont contribué au développement économique et industriel du pays. Le Canada d’aujourd’hui ne s’est pas bâti en un jour, ne l’oublions pas! Il ne faut pas enterrer notre histoire, ne pas laisser ces monuments maritimes disparaître.

Enfin, votre projet me semble emballant, et fort prometteur pour l'avenir des Perroquets. Je tiens à vous exprimer mon appui en vous ouvrant l’accès au fonds d’archives national de mon grand-père, Henry de Puyjalon, dans lequel vous pourrez d’ailleurs y trouver le récit de naissance de mon père.

Veuillez accepter mes vœux les meilleurs pour un franc succès dans toutes vos démarches.

Je vous prie d’agréer mes sentiments les plus distingués,


Guy de Puyjalon

Lettre du Centre Local de Développement Minganie



Lettre d'appui de monsieur le maire de Longue-pointe-de-Mingan, Jean-Luc Burgess

Chers citoyens et citoyennes,

Je communique avec vous aujourd’hui, afin de vous affirmer officiellement, que moi-même et mes conseillers appuyons, depuis le début, le projet de réhabilitation de la station de phare de l’île aux Perroquets. Bien que divers organismes et individus soient déjà partenaires du projet, la Corporation de l’Île aux Perroquets (CÎP) est toujours en recherche de financement.

Je tiens à vous préciser que ce projet aura de forts impacts sur la communauté de la Minganie. Plus précisément sur celle de Longue-Pointe-de-Mingan, qui est la porte d’entrée de l’archipel. Nous n’avons qu’à penser à la période des travaux (période d’au moins 6 mois) qui devrait avoir lieu dès que possible l’an prochain. Nous pouvons également affirmer que cette réfection aura pour conséquence d’attirer plus de visiteurs dans le secteur ouest de l’archipel et en l’occurrence dans nos entreprises. Bref, je suis persuadé que la revitalisation de ce site extraordinaire aura un impact positif sur tous nos commerces locaux, mais également sur votre qualité de vie.

Notre conseil municipal est convaincu du potentiel de cette initiative et vous invite à vous impliquer dans ce projet que ce soit en contribuant financièrement, ou en offrant votre temps à la (CÎP). Les bâtiments sont actuellement dans un état critique et il est primordial de sauvegarder et de partager ce patrimoine qui a contribué à notre développement.

La municipalité de Longue-Pointe-de-Mingan tient à vous informer que M. Sylvain Loiselle, conseiller depuis 5 ans, représente vos intérêts comme président du conseil d’administration (C.A.) de la Corporation de l’île aux Perroquets (CÎP). Les règlements généraux de la CÎP seront bientôt entérinés et assurent qu’un siège du C.A. sera toujours comblé par un conseiller municipal de Longue-Pointe-de-Mingan.

Parcs Canada, propriétaire des lieux demeure évidement un partenaire de taille. D’ailleurs, le gouvernement fédéral compte investir des montants importants couvrant 90% du projet de restauration. Nous aurons la confirmation de ces sommes, avant de la période des Fêtes. Cependant, nous avons besoin de votre contribution financière, afin d’affirmer aux décideurs fédéraux que nous désirons l’aboutissement de ce projet et sommes conscients de tous les bénéfices reliés. Veuillez prendre note qu’aucune somme ne sera encaissé avant l’approbation officielle des ressources financières provenant du gouvernement du Canada.


Vous trouverez derrière cette lettre le formulaire d’adhésion comme membre de la CÎP. Je suis moi-même membre amis de la corporation et vous invite à joindre nos rangs.

Merci.

Jean-Luc Burgess, Maire de Longue-Pointe-de-Mingan


mercredi 17 novembre 2010

N'hésitez pas à nous écrire!

Pour devenir membre, émettre vos commentaires, suggérer des idées nouvelles
ou encore pour nous poser des questions:

n'hésitez pas à nous communiquer!!!

ile.perroquets@gmail.com

418-553-0407

jeudi 11 novembre 2010

Quelques nouvelles

La Corporation de l'île aux Perroquets est heureuse de vous informer que plusieurs organismes et individus contribuent au projet de réhabilitation de la station de phare de l’île aux Perroquets. Comme vous le savez, ce lieu exceptionnel suscite chez nous une grande fierté. Nous considérons cette participation comme un gage de réussite. De plus, elle démontre un réel intérêt pour la sauvegarde de notre patrimoine maritime.
Cette contribution nous aidera assurément dans l’atteinte de notre objectif principal : sauvegarder et mettre en valeur la station de phare de l’île aux Perroquets en partenariat avec l’Agence Parcs Canada.

Actuellement, nous poursuivons nos démarches de financement auprès des entreprises et des individus intéressés par notre cause. Notre demande de contribution a été déposée auprès du gouvernement fédéral à la fin du mois de septembre et une réponse officielle devrait nous être acheminée avant la nouvelle année.

D’autre part, nous tenons à vous informer que la CÎP est, depuis peu, membre officiel de La Corporation des gestionnaires de phares de l’estuaire et du golf du Saint-Laurent. Nous sommes convaincus que l’expertise des autres gestionnaires membres contribuera à l’aboutissement et au développement de notre projet tant attendu de la communauté locale.

À cet effet. Alain Carpentier, vice-président de la CÎP et Audrey Beauchemin se sont rendus les 1er et 2 novembre dernier à l’assemblée annuelle de la Corporation des gestionnaires de phares qui se tenait au mont Comi près de Rimouski. Lors de cette rencontre, la CÎP a pu constater les réalisations, problématiques et défis actuels des autres stations de phares. Donald Moffet, agent de projets pour les Services immobiliers de Pêches et Océans Canada nous a présenté et précisée la nouvelle loi visant à protéger les phares patrimoniaux. Bref, cette rencontre a été très riche pour la CÎP et nous tenions à vous en informer.

Enfin, nous tenons à remercier chaleureusement tous les membres, donateurs et partenaires de notre initiative. Votre intérêt et votre enthousiasme pour le projet de réhabilitation de la station de phare de l’île aux Perroquets nous stimulent et nous poussent à nous dépasser davantage dans l’avancement de cette réalisation.

Merci beaucoup!

Admirez la beauté de l'île aux Perroquets








Crédit photo:
Alain Carpentier pour la Station de Recherche des îles Mingan (MICS)
www.rorqual.com