vendredi 1 octobre 2010

LE CADRE TOURISTIQUE RÉGIONAL

L’île aux Perroquets est située dans le détroit de Jacques-Cartier en compagnie d'autres bouts de rochers calcaires qui forment l’Archipel des îles de Mingan. La réserve de parc national du Canada de l’Archipel-de-Mingan (RPNCAM) est située à environ 225 km à l’est de Sept-Îles, au large de la Moyenne-Côte-Nord. Elle fait face à cinq agglomérations sur la côte : Longue-Pointe-de-Mingan, Ekuanitshit (Mingan), Havre-Saint-Pierre, Baie-Johan-Beetz et Aguanish. Le village de Longue-Pointe-de-Mingan compte 500 habitants , alors qu’une communauté innue d’environ 400 habitants habite le village d’Ekuanitshit (Mingan). Havre-Saint-Pierre constitue l’agglomération la plus importante avec une population estimée à 3 280 résidants. Les villages de Baie-Johan-Beetz et d’Aguanish comptent respectivement 80 et 300 habitants. À l’est des limites de la RPNCAM, se situe la municipalité de Natashquan comprenant 366 habitants et la communauté innue de Nutahkuan (Pointe-Parent) avec environ 900 habitants.

Le guide touristique de la région de Duplessis vend la côte, ses archipels et ses plages, les mammifères marins, la Minganie, la Basse-Côte-Nord et Anticosti, les villes minières nordiques, les puissantes rivières, les monts Groulx et les hardes de caribous. La RPNCAM en constitue un des attraits majeurs.

Les municipalités de la Minganie investissent pour mettre en valeur leur culture et leurs attraits naturels. À Longue-Pointe-de-Mingan, une promenade traverse le village en longeant la plage. Richard Sears y a installé la Station de recherche des îles Mingan (Mingan Island Cetacean Study)(MICS), qui a entrepris les premières recherches sur les cétacés du golfe du Saint-Laurent en 1979. Le MICS présente une exposition sur les mammifères marins, un film sur la baleine bleue, un comptoir de vente et offre des sorties en mer avec les chercheurs. Cet édifice, dont il partage la gestion avec Parcs Canada, abrite le Centre d’accueil et d’interprétation de Parcs Canada qui comprend des services d’accueil et d’interprétation ainsi qu’une exposition permanente « Des îles à la mer » permettant de faire découvrir les îles sous un autre angle.

À Mingan Ekuanitshit, on trouve un kiosque touristique. Le principal attrait du village demeure la petite église de bois, décorée par des artistes locaux. Un projet de centre de la culture innue incluant une partie ouverte au public touriste vient d’être annoncé. Celui-ci a le potentiel de devenir un attrait important pour la région de la Minganie.

Finalement, les nouvelles initiatives comme les projets de route, d’établissement d’un port d’escale à Havre-Saint-Pierre pour les croisières internationales et d’une expérience maritime exceptionnelle avec la « Grande Exploration » pourraient avoir un impact sur la mise en valeur des deux stations de phare faisant partie de l’archipel de Mingan, soit l’île aux Perroquets et la Petite île au Marteau.

Le projet de réfection de ces stations de phare vise à bonifier et à diversifier l’offre touristique. Pour l’île aux Perroquets, on prévoit des services de restauration et d’hébergement, qui permettront aux gens d’ici et d'ailleurs de vivre de nouvelles expériences au rythme de la mer.

Cette initiative permettra de renforcer un attrait touristique de premier ordre en Minganie. Elle aura pour résultat d’attirer un plus grand nombre de touristes dans la région, d’inciter ces derniers à y séjourner plus longtemps et de faire revivre une page du passé qui occupe une place privilégiée dans le cœur des gens de la Minganie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire