mardi 5 octobre 2010

Petits mots du conseil d'administration

PRÉSIDENT
Sylvain LOISELLE

« Le désir de m'engager dans l'organisme vient du fait que j'ai été guide sur l'île aux Perroquets pendant deux étés. Je suis, par conséquent, bien conscient de l'immense richesse patrimoniale, culturelle et faunique de l'île. C'est un endroit magique et très fragile et les bâtiments, riches en histoire, se doivent d'être rénovés pour que le plus de monde puisse en profiter et que les paspayas se souviennent de l'importance que ce phare a eu dans notre coin de pays. Je crois que c'est l'occasion d'avoir une main mise sur l'avenir de l'île. »


VICE-PRÉSIDENT
Alain CARPENTIER

« Le secteur ouest de l'archipel de Mingan est, d'après moi, le plus intéressant, surtout au niveau marin. Je m'intéresse beaucoup à la faune et ce secteur est vraiment vivant. Même les grandes baleines peuvent s'y intéresser à l'occasion. J'ai eu la chance à travers les années d'accoster souvent sur l’île aux Perroquets et d'y dormir à deux reprises. Les sons entendus étaient tout simplement grandioses. Je crois fortement que ce projet permettra d'offrir un produit de grande qualité, tout en préservant le caractère unique de l'île et en veillant à conserver un équilibre entre le développement et la préservation d'un environnement unique. »


TRÉSORIER
Amaury LEBOYER

« La Minganie est en pleine effervescence économique, un vent nouveau a balayé temporairement les brumes de la morosité économique. Cette transformation qui s’opère n’est pas uniforme et le secteur touristique mérite un développement, une croissance forte. En effet les attraits : paysages, patrimoine, expériences sont autant d’atouts qui font de la Minganie une terre d’exception. Le Phare c’est un symbole, c’est l’histoire de tout un village qui a veillé sur lui durant des décennies. Aujourd’hui, c’est une réelle occasion d’affaires qui s’offre à nous, un produit unique à faire découvrir à tous nos visiteurs ».


SECRÉTAIRE
Yves CHIASSON

« Il est important de revitaliser ce patrimoine chargé d’histoire, de drames vécus et de vies humaines sauvées grâce à cette sentinelle du golfe St-Laurent. Durant cinq années, j’ai amené quotidiennement des touristes sur l’île aux Perroquets. J’ai vu l’émerveillement dans leurs yeux devant ce paysage grandiose et cette nature intacte. Et que dire de cette curiosité! Ils voulaient tout savoir sur la vie des gardiens de phare. Quelques fois, j’ai même entendu des remarques, comme : “j’y passerais bien quelque temps sur cette île.” Pour moi, il est important de perpétuer cette aventure de 122 ans que nos ancêtres nous ont léguée grâce à leur dur labeur et a leur ténacité. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire