mercredi 6 octobre 2010
FIDÈLE AUX PRINCIPES DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
En plus de stimuler l’économie, d’impliquer le citoyen et les instances gouvernementales :
L’ensemble des interventions doit se faire dans l’optique du développement durable et de l’intégrité écologique. Les îles ne possédant pas de source d’approvisionnement en eau et en énergie, les concepteurs des systèmes devront prendre en compte de diminuer la demande en eau et en énergie au minimum.
Il n’est pas souhaité d’introduire des appareils consommant des carburants fossiles, toutefois, l’opération sécuritaire de l’hébergement à l’île aux Perroquets commande des systèmes d’appoints tels qu’une génératrice au propane.
Pour ce qui est de l’eau potable sur l’île aux Perroquets, il est fort probable qu’elle soit transportée et stockée.
L’île est présentement pourvue d’une toilette sèche, cette installation demeurera en place en place pour la clientèle journalière. On prévoit installer des toilettes à compost dans les maisons plutôt que des appareils conventionnels alimentés en eau pour accommoder les résidents.
Étant donné que l’île n’est pas desservie par un service de protection incendie (pompiers), des équipements de lutte contre les incendies pouvant fonctionner avec de l’eau de mer seront mis à la disposition des gérants du site et ceux-ci seront dûment formés à cette fin.
Une évaluation environnementale de type examen préalable, réalisée en vertu de la Loi Canadienne d’Évaluation Environnementale, est en cours de préparation. L’Agence Parcs Canada, propriétaire de l’île, à titre d’autorité responsable, émettant un permis/autorisation relatif à ce projet, a déjà émis un avis de lancement sur le Registre Canadien d’Évaluation Environnementale.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire