jeudi 18 novembre 2010

Un appui important

Iroquois, 11 novembre 2010


Madame Beauchemin,

Je tiens à remercier la Corporation de l’île aux Perroquets et l’Agence Parcs Canada pour toute la passion et les efforts entrepris pour sauvegarder cette station de phare dont mon grand-père fut le premier gardien.

Mon grand-père a exploré la Côte-Nord de long en large pour finalement s’ancrer en Minganie, charmé par son abondance. Il fut effectivement le premier gardien de phare de l’île aux Perroquets de 1888 à 1891. C’est sur cette île qu’il a fondé sa famille et là d’ailleurs que mon père est né.

Il laissa un héritage littéraire informatif important pour la Côte-Nord. Ses ouvrages d’histoires naturelles avant-gardistes reflètent bien sa passion pour les œuvres de dame nature. Il fut également un des précurseurs de la protection naturelle et de ses ressources.

J’ai eu l’immense plaisir de me rendre sur ce promontoire rocheux qu’est l’île aux Perroquets. Elle abrite de nombreux oiseaux nicheurs ainsi qu’une grande variété florale. De plus, elle est un lieu d’exception pour l’observation des mammifères marins et dégage une histoire unique et très importante pour la Minganie.

Étant moi-même navigateur, je suis conscient de l’importance des phares comme aide à la navigation. Ils ont préservé tant de vies et ont contribué au développement économique et industriel du pays. Le Canada d’aujourd’hui ne s’est pas bâti en un jour, ne l’oublions pas! Il ne faut pas enterrer notre histoire, ne pas laisser ces monuments maritimes disparaître.

Enfin, votre projet me semble emballant, et fort prometteur pour l'avenir des Perroquets. Je tiens à vous exprimer mon appui en vous ouvrant l’accès au fonds d’archives national de mon grand-père, Henry de Puyjalon, dans lequel vous pourrez d’ailleurs y trouver le récit de naissance de mon père.

Veuillez accepter mes vœux les meilleurs pour un franc succès dans toutes vos démarches.

Je vous prie d’agréer mes sentiments les plus distingués,


Guy de Puyjalon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire