L’île aux Perroquets demeure encore aujourd’hui le premier obstacle, qui ressemble étrangement à un paquebot, que rencontrent les navigateurs lorsqu’ils arrivent par le chenal nord d’Anticosti. Située à environ 5 km au large de la municipalité de Longue-Pointe-de-Mingan, elle se distingue par son étrange configuration, son rôle de premier plan quant à l’histoire de la navigation, ses moyens de communication adaptés aux réalités du temps et par ses personnages célèbres qui ont laissé des écrits mémorables et révélateurs de l’époque. L’île aux Perroquets doit son nom au fameux perroquet de mer : le macareux moine. Elle est le lieu idéal pour l’observation d’oiseaux marins qui viennent y nicher pendant la saison estivale. Nous pouvons constater que ce lieu est gorgé de prétextes pour venir à sa rencontre. C’est pourquoi la Corporation de l’Île aux Perroquets désire sauvegarder et partager ses richesses.
Les visées du projet sont de réhabiliter l’ensemble de la station de phare de l’île aux Perroquets et d’en faire un produit touristique d’appel en offrant de nouvelles possibilités d'expériences aux visiteurs. Les gens pourront vivre des expériences au cœur de l’histoire de la station de phare. Ils pourront être hébergés sur l’île et y prendre les repas à proximité des macareux moines et des petits pingouins.
L’objectif final est d’offrir, par le biais d’hébergement, un lieu d’immersion, de ressourcement et d’isolement au cœur de la vie du gardien de phare de l’île aux Perroquets et de faire découvrir le secteur ouest de l’archipel des îles de Mingan, sa faune et sa flore.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire