L’ENTREPRISE ET SA FORME JURIDIQUE
La Corporation de l’Île aux Perroquets, organisme à but non lucratif, a été fondée afin de permettre la réhabilitation de la station de phare de l’île aux Perroquets. L’organisme tend donc à préserver ce patrimoine culturel, à l’opérer et à le promouvoir d’un point de vue touristique.
LA MISSION DE L’ENTREPRISE
La Corporation a pour mission de protéger, de mettre en valeur et de développer la station de phare de l’île aux Perroquets afin d’en faire découvrir son importance historique pour la région, son patrimoine maritime ainsi que ses caractéristiques particulières qui font d’elle un attrait touristique de premier plan pour la Minganie.
DESCRIPTION DU PROJET
Les bâtiments composant la station de phare sont actuellement dans un état critique. Afin de préserver ce patrimoine, des travaux majeurs de réfection sont nécessaire. Le but ultime de cette initiative est de permettre de nouvelles expériences au cœur de cette station de phare en permettant aux visiteurs d’être héberger dans la maison du gardien ou de l’assistant gardien.
COÛTS DU PROJET
Le besoin initial de fonds s’élève à plus de 2,5 millions de dollars et se divise en deux phases. On compte parmi les composantes de la phase A tout les frais directement reliés à la restauration des bâtiments. La phase B comprend quant à elle tous les autres frais ponctuels nécessaires aux opérations : permis, assurances, mobilier, matériel de bureau, matériel promotionnel, etc.
FINANCEMENT DU PROJET
Nous anticipons une participation gouvernementale importante pour le financement des deux phases. Une part du milieu est également nécessaire afin de dévoiler un désir de réalisation du projet de la part de la population et des entreprises privées.
RÉSULTATS FINANCIERS PRÉVUS
Nous sommes en mesure de prévoir que l’entreprise sera rentable dès sa troisième année d’opération. Nous prévoyons un surplus d’encaisse de 676,00 $ pour la troisième année et de 3 918,00 $ pour la quatrième année d’exercice.
RETOMBÉES
• Diversification et renouvellement de l’offre touristique régionale actuelle;
• Développement de l’escale d’Havre-Saint-Pierre (Croisières internationales)
• Attraction de nouvelles clientèles (adeptes de phares et croisiéristes par exemple);
• Rehaussement de l’attrait pour la région touristique de Duplessis tout en augmentant la qualité de vie des résidents;
• Augmentation de la rétention de la clientèle et le prolongement de leur séjour;
• Renforcement de la fierté régionale et le sentiment d’appartenance, en mettant en valeur un pan historique important pour la communauté de la Minganie;
• Découverte des saveurs locales. (artistes locaux, produits de la mer, petits fruits, artisanat local, etc.)
• Augmentation de la perception de la clientèle quant à la qualité de l’offre touristique régionale.
• Bonification de l’offre entourant la réserve de parc national du Canada de l’Archipel-de-Mingan, produit d’appel de la région;
• Création de nouveaux emplois (3) et consolidation de plusieurs emplois existants;
• Stimulation de l’économie régionale;
• Bonification de l’expérience de séjour dans la région;
• Appui de l’identité régionale : Duplessis « naturellement… dépaysant »
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